Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le blog de Villa Tohannic

Le lien bleu

Publié le Décembre 2019

Publié le 16.12.19

LE ROTARCT DE VANNES A LA RÉSIDENCE

Vendredi 29 novembre, la branche des jeunes du Rotary Club de Vannes a proposé aux résidents de la Villa Tohannic un diaporama-discussion sur le développement durable, en lien avec le thème abordé en 2019 en animation. Guilhem et Janette ont présenté les différentes sources d’énergies disponibles : fossiles, puis « naturelles », épuisables et renouvelables. Des débats et questions ont émergé sur les avantages et inconvénients de chaque sorte de source d’énergie, sur leur efficacité, leur pérennité et leurs conséquences pour les jeunes générations et l’environnement. Les résidents se sont montrés très intéressés et participatifs, ils attendent la prochaine rencontre avec impatience !

Publié le Novembre 2019

Publié le 20.11.19

PRENDRE SOIN, UN AUTRE REGARD SUR LE MÉTIER DE SOIGNANT

"Prendre soin" est un documentaire d’immersion dans le quotidien de quatre soignants au cœur des unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Claire, Luca, Antoinette et Lika, on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d’un métier méconnu, fait de patience, d’habileté, d’intelligence, de tendresse et souvent d’amour. Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent. Loin des représentations habituelles, "Prendre soin" nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents. Ce documentaire ayant été filmé dans des établissements LNA Santé, les résidents, familles et professionnels ont pu le visionner (4 dates avaient été proposées) et échanger ensuite, ensemble, autour d’un pot de l’amitié. Pour en savoir plus : Contact : contact@prendresoin-lefilm.com Distribution : www.zeligfilmsdistribution.com


Publié le 20.11.19

LE CAFÉ, DU GRAIN A LA TASSE !

Ce vendredi 15 novembre, le chef de cuisine de la Villa Tohannic a convié les résidents à découvrir les secrets du café, et déguster celui de notre torréfacteur. Helen Pessel, co-directrice de la Torréfaction de Brocéliande, est venue présenter son entreprise familiale, le métier de torréfacteur (seulement une quarantaine en France, dont 9 en Bretagne), ainsi que plusieurs gammes de café. L’objectif du chef de cuisine, à l’initiative de cette animation : que les résidents choisissent eux-mêmes leur café préféré ! Outre l’inclusion des aînés aux choix gustatifs, cette présentation a également permis la résurgence de nombreux souvenirs : la mouture des grains à la maison dans les moulins manuels, la torréfaction artisanale par l’épicier, qui embaumait le quartier, ou encore le plaisir de la première gorgée de café après les privations de la guerre… Les résidents ont d’ailleurs demandé à prolonger ce bon moment : une seconde animation leur sera proposée en 2020, en axant sur la manipulation d’objets anciens et la dégustation !


Publié le 20.11.19

LA RADIO « BRO GWENED » DONNE LA PAROLE AUX AÎNÉS

Mercredi 13 Novembre a eu lieu l’un des enregistrements de l’émission « Tout Faire à tout âge » de la radio morbihannaise Bro Gwened. La thématique de ce mois de Novembre : la musique et le chant. Le studio d’enregistrement a été installé par le directeur de Bro Gwened, Gaël Le Du, au conservatoire de Vannes, dans les ateliers de Ménimur, qui a ouvert ses portes pour l’occasion aux résidents de 4 EHPAD Morbihannais (dont la Villa Tohannic) du réseau des animateurs « Animasavat ». Les aînés ont pu interviewer de jeunes artistes en herbe, venus faire une démonstration de leur talent, ainsi que leurs professeurs et Matthieu Langlet, directeur adjoint de l’école de musique de Vannes. Cette journée riche en belles rencontres a permis de nombreux échanges et transmissions autour de la musique et du chant, que vous pourrez écouter lors de deux diffusion sur « Bro Gwened Vannes » (94.8 FM), le samedi 07/12 à 19h30 et le mercredi 11/12 à 14h. Ces émissions sont disponibles en réécoute sur « radiobreizh.bzh », rubrique « Tout faire à tout âge ».

Publié le Octobre 2019

Publié le 17.10.19

LA VILLA TOHANNIC FAIT (ENCORE) SA GRANDE LESSIVE !

Pour la seconde année, la Villa Tohannic participe au concours artistique mondial « La Grande Lessive ». La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par tous, tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année. Le thème d’Octobre 2019 : « Paysages du bord de Terre, l’instant T ». Le défi à relever est de réaliser un état des lieux de la Terre en temps réel ! Il a été travaillé en plusieurs ateliers : de la réflexion à l’aboutissement de deux œuvres collectives créées avec des déchets, invitant chacun à s’interroger sur le recyclage et le gaspillage, ainsi que l’état de la Terre et notre vision du monde…


Publié le 14.10.19

« 365 JOURS POUR AGIR, 7 JOURS POUR LE DIRE ! »

La semaine Bleue® et la Semaine du Goût® ont été célébrées du 07 au 13 Octobre à la résidence. Ces journées, marquées par les thèmes de l’écologie et du bien manger, sont le point d’orgue d’un engagement quotidien de la résidence autour de ces préoccupations. Les résidents et leurs proches ont été invités à participer à diverses animations et partager des moments gourmands et conviviaux. Voici le programme des festivités ! - Lundi : Atelier pâtisserie pour les résidents avec le chef de cuisine, l’équipe des serveuses et des aides-soignantes - Mardi : Repas Gourmet concocté par l’équipe de cuisine et des résidentes-pâtissières Remue-méninges sur l’environnement avec la coordinatrice d’animation - Mercredi : Atelier cuisine thérapeutique avec la psychologue et la coordinatrice d’animation suivi d’un goûter gourmand dans les unités préparé par le pâtissier des "Saveurs du Port" - Jeudi : 1ère projection du film « Prendre Soin » avant sa sortie en salle le 13 Novembre Avec échanges et débats entre les familles, résidents et professionnels - Samedi : repas des aînés organisé par la ville de Vannes

Publié le Septembre 2019

Publié le 18.09.19

LES RÉSIDENTS EN PÈLERINAGE A SAINTE ANNE D’AURAY

Les résidents de la Villa Tohannic ont pris la route de Sainte Anne d'Auray ce mardi 17 Septembre au matin afin de participer au Pèlerinage annuel dédié aux personnes âgées en institution. Après l’Eucharistie, les aînés et les professionnels ont partagé un repas convivial au restaurant, avant de profiter d’une promenade digestive dans le Parc de la Basilique. Ces moments privilégiés ont été très appréciés des résidents, non seulement parce qu’ils leurs permettent de vivre leur croyance dans les conditions de la vie réelle, mais aussi pour l’accompagnement personnalisé par les professionnels, « comme en famille » !

Publié le Août 2019

Publié le 13.08.19

DE DRÔLES DE VISITEURS A LA RÉSIDENCE !

Lundi 12 Août, les résidents ont eu la surprise de retrouver un âne dans le jardin et un poney dans la maison ! Cette présence insolite a déclenché de nombreuses réactions : les questions, les sourires et les rires ont fusé ! C'est que l'ânesse "Momo" et la ponette "Allumette" ne laissent pas indifférents. Les deux équidés sont éduqués à la médiation animale par Céline Nivoliez, de l'association "Secrets d'Animaux", et savent réclamer des câlins et des carottes, comme écouter patiemment les confidences des aînés. L’ânesse attendait les résidents au jardin pour être nourrie, brossée et caressée, tandis que la ponette se déplaçait dans l'établissement pour des visites aux personnes les plus isolées. La magie de ces instants riches en émotions partagées a été plébiscitée par les résidents, les familles et le personnel !


Publié le 07.08.19

JOURNÉE BELGE A LA VILLA TOHANNIC !

Jeudi 1er Août, à l'occasion de la journée internationale de la frite Belge, l'équipe de restauration a concocté un repas Belge pour les résidents. Du Waterzoï de poulet aux petits légumes, des frites (bien sûr !), un café Liégeois avec gaufres maison et mousse au chocolat ont régalé les papilles ! Les bières Belges servies en accompagnement ont également été très appréciées !! L'après-midi s'est poursuivie avec un quizz "spécial Belgique", qui a beaucoup intéressé les résidents, curieux de découvrir ce pays ou ravis de pouvoir transmettre leurs souvenirs de voyage. Une belle journée à réitérer !


Publié le 01.08.19

LA VILLA TOHANNIC FAIT SON CINÉMA !

Du 29 au 31 Mai, la Villa Tohannic a vécu un moment original en accueillant une équipe de tournage pendant trois jours au sein de la résidence. Quelques espaces ont servi de décor pour deux épisodes de la série "Crimes Parfaits", série policière diffusée sur France 3, avec Elisa Ruschke et Antoine Duléry. En lien avec le projet artistique et culturel de l'établissement,le tournage fut l'occasion de découvrir les métiers du cinéma, d'observer les moyens techniques déployés, d'échanger avec les professionnels...bref, de découvrir l'envers du décor ! Les résidents étaient ravis de cette ouverture sur l'extérieur et de ce souffle de renouveau !

S'inscrire à la newsletter